Société des exportateurs de vins suisses

VinsValais.ch

Cliquez... Dégustez...®

Dôle 2014/2015 - Jacques Disner - Chamoson - 75 cl - CHF 15.40

  • Cépage

Pinot noir - Gamay

  • Caractéristiques

Vin rouge à boire avant 5 ans. Rituel assemblage de Pinot Noir (majoritaire) et de Gamay, la Dôle a profondément évolué au cours de ces dernières années.

  • Terroir

Le cône d’alluvions de Chamoson (cône de déjection) a été formé il y a environ 5000 ans. Il est donc originaire du Quaternaire. Le matériel qui le constitue provient des hauts de Chamoson et a été transporté, charrié par la Losentse et le St-André. Le matériel est d’origine glaciaire locale et est issu de schistes aaléniens et de calcaire métamorphique. Sa composition le rend assez perméable. Des éboulis forment des cônes au débouché des couloirs, ou des voiles au pied des parois. Une grande partie du vignoble de Chamoson est recouverte d’une couche de gravier.

  • Dégustation

L'assemblage doit être constitué de Pinot Noir (assure la structure du vin en bouche) et de Gamay (apporte des notes de fruits rouges et noirs au nez), dans laquelle le Pinot Noir domine. Il peut étre complété par d'autres cépages rouges (Diolinoir, Gamaret, Garanoir, Ancelotta) qui enrichissent sa complexion et lui confèrent des accents très personnels au gré des terroirs et des producteurs.

  • Gastronomie

Noix de veau braisée, escalopes de veau panées, fondue bourguignonne, poulet rôti, lapin à la moutarde, magret de canard, filet de boeuf, plateau de fromages.

  • Température de service

13°/18°

© VinsValais 2002. Tous droits réservés. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Design Yann de Cambronne